Kinshasa : Environ 40 millions USD pour un projet de logements sociaux à Mukilango

Levée du soleil pour les sinistrés à Mukilango, un quartier périphérique de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa en faveur de qui a été conçu un projet de construction de 1 000 logements sociaux. Ce projet coûte environ 40 milliards USD, d’après l’annonce de Mika Kayemba, Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), à l’occasion d’une visite d’inspection vendredi 15 mars 2024 sur le site.

Notez que l’ACOPRIM est le maître d’ouvrage délégué de ce projet qui est, en outre, réalisé par l’entreprise Milvest. Celle-ci emploie près de 80% de Congolais dont 4% de de femmes.

En terme de temps de réalisation, ce projet devrait être achevé entre fin novembre et début décembre 2024, le planning ayant été réaménagé après la cru d’eau survenue en janvier 2024.

Par ailleurs, le DG Mika Kayemba a justifié la hauteur de l’enveloppe destinée à ce projet. « Le coût du projet avoisine les 40 millions de dollars américains, car il ne se limite pas aux logements, mais englobe également l’accès routier, un pont temporaire qui sera remplacé par un pont permanent, ainsi que les voies de circulation internes sur le site », a-t-il expliqué.

Mais il faut noter qu’à l’origine, il était prévu la construction de 3 000 maisons sur le même site pour ce projet. Les 1000 annoncées ne faisant partie que de sa phase initiale.

Il faut, enfin, noter que c’est au terme de sa visite aux sinistrés de la pluie torrentielle de la nuit du 12 au 13 décembre 2022 à Matadi Kibala que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait évoqué cette initiative. Celle-ci ambitionne d’héberger, outre les sinistrés, des catégories de bénéficiaires que le Gouvernement congolais déterminerait.

Related posts

Leave a Comment