Mathias Kabeya, ce choix risqué de l’UDPS pour le gouvernorat du Kasaï-Oriental

Après les primaires organisées dimanche soir à Kinshasa, l’UDPS a désigné son candidat-gouverneur pour la province du Kasaï-Oriental. Il s’agit de Mathias Kabeya Matshi-a-bidi, cadre du parti mais très mal connu dans la province. Un choix qui fait polémique.

C’est sous l’égide du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya que ces primaires entre candidats potentiels enregistrés au niveau du parti ont eu lieu.

A l’issue de l’opération très mouvementée et ponctuée des protestations aussi bien des candidats que de leurs partisans, le nom de Mathias Kabeya Matshi-a-bidi a été retenu.

Candidat malheureux à la députation nationale en 2011 et aux sénatoriales de 2019, Kabeya Matshi-a-bidi est très peu connu du public est-kasaïen. L’homme ne dispose pas d’un ancrage solide sur terrain.

Pour certains observateurs, l’UDPS a opéré un choix risqué. La vague de contestation qu’on enregistre après cette désignation ne rassure pas que l’UDPS ira à l’élection des gouverneurs des provinces en ordre. Plusieurs candidat-gouverneurs écartés de la course ayant décidé de competir en tant qu’indépendants.