Lomami : élection des gouverneurs, Maurice Mudishi Kanyama désigné candidat

La province de Lomami semble avoir trouvé la personne à porter au gouvernorat le 06 Avril prochain. Les forces politiques en présence dans cette partie du pays ainsi que les structures de la société civile se seraient mises d’accord sur un candidat de l’Union sacrée en l’occurrence Maurice Mudishi Kanyama.

La quasi-totalité des regroupements et partis politiques de l’Union sacrée présentes aux négociations qui se tiennent à Mbuji-Mayi disent apporter leur soutien à cet avocat chevronné. C’est le cas notamment de l’AFDC-A et de l’UNC.

Sauf imprévu, Me Maurice Mudishi Kanyama devra porter l’étendard de la majorité présidentielle à l’élection de gouverneur pour la province de Lomami.

Reste alors à lui trouver un colistier, un vice-gouverneur. Au nom de l’équilibre géopolitique à préserver dans la province de Lomami, le candidat vice-gouverneur devrait être originaire du territoire de Ngandajika. Selon les tractations en cours, c’est le député provincial Jean-Claude Lubamba Mutombo qui aurait plus de chance de composer le ticket gagnant de l’Union sacrée avec Me Maurice Mudishi Kanyama. Elu sur la liste de l’UDPS dans la ville de Mwene-Ditu, Jean-Claude Lubamba est de Ngandajika.

Doctorant en droit, Maurice Mudishi Kanyama est le bâtonnier du barreau de Lomami. Maître de conférences, consultant international, il a été plusieurs fois directeur de cabinet et conseiller des ministres.