Le secrétaire général de l’Onu attendu le 22 février à Goma

Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies Antonio Guterres sera la semaine prochaine à Goma. C’est le commandant des Forces de la Monusco qui l’a annoncé ce lundi au lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Le commandant des casques bleus de l’Onu en RDC a précisé que c’est le 22 février que Antonio Guterres doit fouler le sol de Goma. Pour le général Afonso Da Costa, il s’agit d’une visite de travail qui sera dominée par des questions sécuritaires.

Il a fait savoir que pendant son séjour à Goma, le patron de l’Onu devra visiter le centre de coordination des opérations des FARDC et de la PNC en cours de construction à l’aéroport de Goma. Une infrastructure très importante réalisée avec l’aide de la Monusco pour améliorer la sécurité dans la ville de Goma en particulier et dans la province du Nord-Kivu en général.

Au cours de cette visite, Antonio Guterres devra aussi s’enquérir de l’évolution des opérations militaires en cours dans cette partie de la RDC contre les groupes armés, y compris le M23 dont la présence et l’activisme sont signalés dans le territoire de Rutshuru.