Le ministre de la Pêche à Goma pour comprendre la gestion tumultueuse de la pêche sur le lac Edouard

Le gouvernement de la RDC veut en finir avec la pêche illicite et les arrestations des pêcheurs congolais par la marine ougandaise sur le lac Édouard. C’est dans cet objectif que le ministre de la Pêche Adrien Bokele Djema séjourne depuis ce jeudi à Goma.

Quelques instants après son arrivée dans la province du Nord-Kivu, le ministre Bokele a rencontré le gouverneur militaire Constant Ndima. Ce dernier lui a brossé succinctement l’état des lieux du secteur de la Pêche dans cette province. Un secteur caractérisé notamment par la pratique de la pêche illicite et les arrestations des pêcheurs congolais sur le lac Édouard par des militaires ougandais.

Le ministre de la pêche a fait part de la détermination du gouvernement congolais à mettre un terme à ces deux problématiques. Il a dit être venu écouter tous les partenaires du secteur pour mieux comprendre la situation.

« Je suis venu consulter tous les partenaires pour que nous puissions tous ensemble regarder de l’avant. En plus des consultations que je vais mener ici, je vais descendre à Vitshumbi pour rencontrer et parler avec tous les partenaires pour comprendre pourquoi les choses n’avancent pas ici, a fait savoir le ministre de la pêche. »

Cette mission du ministre Adrien Bokele à Goma doit lui permettre de s’imprégner davantage de vraies réalités sur terrain avant la tenue la semaine prochaine en

Ouganda du conseil des ministres de la Pêche et des Affaires étrangères de l’Ouganda et de la RDC.

Pour le ministre congolais de la pêche, cette rencontre sera une occasion pour aborder avec la partie ougandaise la gestion toujours tumultueuse de la pêche sur le lac Édouard entre les deux pays. Il a aussi promis de tout mettre en œuvre pour la libération des pêcheurs congolais détenus de l’autre côté de l’Ouganda.