La Ceni reporte au 06 mai 2022 l’élection des gouverneurs de provinces

Initialement prévue le 06 avril prochain, l’élection des gouverneurs des provinces ne tiendra plus à cette date dans les entités concernées. Invoquant des raisons essentiellement d’ordre financier, la Commission électorale nationale indépendante l’a renvoyée au 06 mai 2020.

Cette décision annoncée par la Ceni après la plénière de la centrale électorale a semblé prendre tout le monde de court.

« En outre, au regard de la finalisation de procédure de dérogation de décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque centrale du Congo et pour de raison d’exclusivité, la Ceni décide de reporter l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces précitées ainsi que la province du Sankuru », explique la Ceni dans un communiqué.

Visiblement la Ceni veut donner la chance à toutes les provinces concernées par ce scrutin de participer à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs. A la clôture de dépôt des dossiers des candidats ce mercredi par exemple, la province de Lomami n’a enregistré aucun ticket au BRTC de Kabinda.

Ainsi sur décision de la Ceni, cette opération devrait se poursuivre jusqu’au 24 mars prochain.