Kasaï-Oriental : élection des gouverneurs, Mathias Kabeya a déposé son dossier

Mathias Kabeya Matshi-a-bidi a officiellement déposé ce mercredi son dossier de candidature au Bureau de la Ceni à Mbuji-Mayi. Le candidat unique de l’UDPS à l’élection de gouverneur de province au Kasaï-Oriental l’a fait par le biais du mandataire du parti qu’accompagnaient certains cadres et combattants de l’UDPS.

C’est à quelques heures pratiquement de la clôture de la réception des candidatures que le parti présidentiel a déposé le dossier de son champion au Kasaï-Oriental.

Selon notre source, cela se justifie par le temps pris par le RDT, Rassemblement des démocrates tshisekedistes, dans la désignation de son candidat vice-gouverneur.

Après moult tractations au sein de cette plateforme électorale, le choix a été porté sur la députée provinciale Julie Kalenga pour accompagner Mathias Kabeya au scrutin du 06 avril prochain. Le RDT a préféré la questeur de l’Assemblée provinciale à la vice-gouverneur Jeannette Longa et au jeune avocat Emmanuel Kankulu Bakajika.

Le bureau de réception et de traitement de candidatures devrait fermer en principe ce mercredi 23 février 2022 dans toutes les provinces concernées par les élections des gouverneurs des provinces conformément au dernier calendrier réaménagé publié par la Commission électorale nationale indépendant.