On le surnommait « Le Mont Mutombo », pour sa sulfureuse réputation de roc infranchissable en défense. Au cours de sa carrière en NBA, il a à quatre reprises été élu meilleur défenseur de l’année, un record qu’il partage avec Ben Wallace et Rudy Gobert. Le plus célèbre des congolais aux USA, est décédé ce lundi 30 septembre, d’une tumeur de cerveau.
Mesurant 2,18 m, Dikembe Mutombo a au cours de ses 18 saisons passées en NBA, disputé près de 1 200 matchs, sous 6 tuniques différentes. Respectivement les Nuggets de Denver, les Hawks d’Atlanta, les 76ers de Philadelphie, les Nets de Brooklyn, les Knicks de New York. Et c’est par les Rockets de Houston en 2009, qu’il a mis un terme à sa légendaire carrière en NBA.
Il avait le cœur sur la main !
Les prouesses de Dikembe, ne sont pas à limiter seulement aux parquets de la NBA. Né en RDC, il y fourbit ses armes jusqu’à sa maturité. Et lorsqu’il réussit à faire ses preuves en NBA, après la draft de 1991. Il n’oublie pas ses racines, l’homme multiplie des œuvres caritatives dans son pays… Tel un clin d’œil à son père qui le voulait médecin, Dikembe Mutombo va financer en 2005, la construction d’un gigantesque hôpital à Kinshasa (Biamba Marie Mutombo), qui demeure à ce jour l’un des meilleurs hôpitaux du pays.
Diagnostiqué d’une tumeur du cerveau en octobre 2022. Dikembe Mutombo luttait depuis près de 2 ans contre ce mal incurable. C’est finalement ce lundi 30 septembre, à l’âge de 58 ans, que la mort a pris le dessus sur le pivot de 2,18m. « Il a consacré son cœur et son âme à aider les autres », a déclaré Adam Silver, le patron de la NBA.
« Il n’y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale et à travers le continent africain », a ajouté Adam Silver, dans un communiqué en hommage au congolais