Depuis que la province de Maï-Ndombe a connu des naufrages à répétition, avec une perte en vies humaines de plus de 600 personnes, le gouvernement de la RDC est resté sans mots. Aucun deuil n’a été déclaré après un énième naufrage tragique survenu sur la rivière Lukeni. Cet incident, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et laissé des centaines de disparus, a suscité une vive indignation au sein de la société civile locale. Mais du côté du gouvernement de la RDC, c’est le silence radio, s’indigne l’ASBL Génération Consciente de Maï-Ndombe.
L’ASBL Génération Consciente de Maï-Ndombe accuse le gouvernement de ne pas prendre les mesures nécessaires : pas de deuil national, pas de mobilisation du gouvernement central, pas d’indemnisations pour les victimes et leurs familles, pas de message de condoléances du gouvernement central.
La société civile du Maï-Ndombe souhaite savoir de la part du gouvernement si le Maï-Ndombe est toujours un domaine de la couronne royale belge jusqu’à nos jours, une zone annexe de la RDC, ou bien une province d’outre-mer de ce même pays, pour subir une injustice à outrance et de manière répétée.
L’indignation de la société civile du Maï-Ndombe est un appel urgent à l’action. Il est impératif que le gouvernement congolais observe l’article 12 de la Constitution, qui prône l’égalité des Congolais devant la loi, le droit et la protection, afin d’éviter la politique de deux poids, deux mesures, dangereuse dans une société humaine.
JM