En mission officielle dans l’espace GRAND KATANGA, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a été reçu en audience par la Gouverneure du LUALABA ce vendredi 11 Octobre 2024. Accompagné des responsables civils et militaires de son secteur, Constant MUTAMBA TUNGUNGA est allé présenter ses civilités et faire part à la Gouverneure Fifi MASUKA SAINI du motif de sa présence dans la province du Cobalt, à savoir : l’inspection du secteur judiciaire de manière générale en prévision des Etats Généraux de la Justice en RDC prévu pour le début du mois de novembre prochain.
Sa mission porte sur les dispositions à prendre pour mettre fin à ce qu’il qualifie d’exécutions barbares des décisions dont sont victimes les lualabais, la saisie arbitraire des comptes en banque de certains compatriotes et des entreprises minières, les occupations des concessions minières par certains hommes en uniforme.
En appui à la politique du Président TSHISEKEDI, la Cheffe de l’Exécutif Provincial a porté à la connaissance du Ministre d’État MUTAMBA les projets de construction, dans un futur proche, d’une grande prison à KOLWEZI et des centres carcéraux à l’intérieur de la province dans l’objectif de désengorger les structures actuelles.
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, est venu en outre s’attaquer à l’occupation illicite de la concession de la Régie des Voies Aériennes, principalement la partie devant servir à la construction du nouvel aéroport international de KOLWEZI dont les travaux ont largement avancé.
Pour ce membre de l’exécutif national, « la RVA et la Province du LUALABA sont victimes d’une spoliation scandaleuse » et qu’elles doivent être rétablies dans leurs droits pour ouvrir la voie à l’achèvement des travaux du nouvel aéroport international dont l’inauguration sera bientôt faite par le Chef de l’État.
Avant de quitter l’hôtel du Gouvernement lualabais, le numéro un de la justice au sein du gouvernement, Judith SUMINWA, a visité la salle de Conférence et la terrasse de l’édifice pour avoir une vue panoramique de la Ville de KOLWEZI en jetant également un regard admiratif sur les deux immeubles du nouveau Gouvernorat, en construction.
BS