Alors que la situation au sein de Congo Airways, unique compagnie aérienne de la République démocratique du Congo (RDC) demeure préoccupante, le gouvernement est à un doigt de créer « Air Congo S.A » dont le projet a été adopté depuis avril 2022.
Dans ce projet en partenariat stratégique avec le groupe Ethiopian Airlines et dont l’Acte Constitutif fut signé à Kinshasa le 03 mai 2022, la RDC détient 51% des parts sociales des deux actionnaires et le groupe Ethiopian 49% pour un montant total de 40 millions USD.
Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l’instruction d’expédition des affaires courantes, Jean-Pierre Bemba, ministre des Transports a indiqué que la phase de mise en œuvre effective avec la réunion technique regroupant les parties prenantes a été lancée le 13 septembre 2024 à Kinshasa.
En conséquence, le vol inaugural des appareils de la nouvelle compagnie aérienne est prévu le 1er décembre de l’année en cours.
90 jours accordés à Congo Airways pour harmoniser sa situation !
Cette annonce intervient dans un contexte où Congo Airways court le risque de perdre son Certificat de Transport Aérien (CTA) et de l’agrément IATA, car ne disposant d’aucun avion immatriculé en RDC.
Alors que la licence IATA de Congo Airways a expiré depuis le 16 septembre, l’instance internationale a accordé un moratoire de 90 jours à la compagnie nationale pour lui permettre de parvenir à un aboutissement heureux de la mise en service de l’un de ses aéronefs et de finaliser les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions.
A ce sujet, un business plan étalé sur une période de 5 ans et qui envisage d’acquérir en location-achat 3 avions de type A320 pour redresser l’unique compagnie d’aviation congolaise est sur la table du gouvernement.
La compagnie nationale Congo Airways a été créée le 15 août 2014. Elle avait pour objectif de désenclaver la République Démocratique du Congo, de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien et de favoriser l’intégration socio-économique du pays, à travers d’importants mouvements de personnes et de biens. Elle a effectué son premier vol le 20 octobre 2015.
A sa création, la compagnie aérienne avait pour ambition de desservir toutes les lignes domestiques et de s’étendre à l’internationale, en vue de se positionner parmi les leaders du secteur aérien. Actuellement, Congo Airways est au bord du précipice et n’exploite qu’un seul aéronef en leasing.
Signalons que, Congo Airways SA a été créé en remplacement de la compagnie aérienne Lac qui peine à se faire liquider pour donner les indemnités de sortie des milliers de ces gens qui croupissent dans la pauvreté extrême.
Dans ce qui se passe actuellement est-ce que ces gens de Congo Airways connaîtront le même sort que celui du LAC ?
Ben Ben-J SALAKO