Des coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures ce lundi 2 septembre dans la prison centrale de Makala à Kinshasa. Des détenus ont tenté de quitter leurs cellules. Et les forces de l’ordre ont fait usage des armes à feu pour étouffer cette tentative.
Selon le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, il s’agit d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. » Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité. La population kinoise est invitée à ne pas paniquer, recommande le ministre Communication et Médias sur son compte X.
Juste quelques minutes après la communication du ministère de la communication, la Première ministre Judith Suminwa a demandé à la population kinoise de vaquer aisément à ses occupations en ce jour de la rentrée scolaire.
Signalons que le 17 mai 2017, une évasion spectaculaire des détenus était enregistrée à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Des militaires affectés sur cet établissement avaient ouvert le feu. Mais ces coups de feu n’avaient pas dissuadé des détenus à prendre le larde. Des éléments de la police dépêchés dans l’urgence avaient bouclé le quartier où se situe cette maison pénitentiaire. Le ministre de la Justice de l’époque, Alexis Thambwe Mwamba, avait évoqué une attaque des «miliciens de Bundu dia Kongo» qui a permis à une cinquantaine de prisonniers de s’évader de la prison. Ne Muanda Nsemi, leader de ce mouvement politico-religieux s’était échappé avec d’autres détenus.
Ben Ben-J SALAKO