Depuis 2018, le 16 septembre est retenu pour célébrer la Journée internationale de l’identité. Dans cette optique, l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a célébré ce lundi 16 septembre 2024 cette journée internationale qui caractérise l’essence même de son existence. Célébrée dans la salle rouge de l’immeuble du gouvernement à Kinshasa, la Journée internationale de l’identité est célébrée cette année sous le thème : “Célébrer le droit d’être visible.”
Dans une salle remplie d’invités issus de la société civile, des organismes internationaux et des institutions de la République, l’activité de célébration de la Journée internationale de l’identité a été ouverte par un discours du Directeur Général de l’ONIP, Richard ILUNGA NTUMBA, et par le mot d’ouverture de l’atelier prononcé par la vice-Première Ministre de l’Intérieur, Eugénie TSHIELA KAMBA.
D’emblée, le DG de l’ONIP a exposé la raison de la célébration de ladite journée. Selon lui, tout citoyen mérite “son identité légale”. Et jouir de ce droit est le combat que l’ONIP mène auprès du gouvernement de la République pour être doté des moyens nécessaires afin d’aboutir à l’identification systématique de la population, à l’élaboration du fichier général de la population et à la délivrance de la carte d’identité nationale.
Après cette introduction, des exposés se sont succédé autour du thème majeur “L’identité légale pour tous”. Trois intervenants ont abordé des sujets spécifiques, notamment un expert de l’ONIP, le Professeur TSHIKAYI, qui a exposé sur “Les missions de l’ONIP, l’identification par stratification”. Ce brillant exposé a été suivi de l’intervention d’un expert du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), Deo BITAKUYA, sur “L’inclusion des personnes sans identité juridique : cas des populations vulnérables”. Puisque l’identification systématique de la population devra s’effectuer dans la numérisation, un conseiller de l’Agence du numérique de la présidence de la République a exposé sur « l’identité numérique en RDC.
JM