Depuis la nomination de Louis Watum Kabamba à la tête du Ministère de l’Industrie et du Développement des PME, sous la direction de Son Excellence Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi pour la revitalisation de l’industrie congolaise prend forme de manière tangible.
L’inauguration d’une nouvelle usine de production de boissons, avec une capacité journalière de plus de 1,2 million de bouteilles, dans la Zone Économique Spéciale de Maluku, en est un exemple concret. Cette usine, propriété de la société Varum Beverages RDC SAS, a été officiellement lancée le samedi 31 août 2024, lors d’une cérémonie en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Lors de cet événement, marqué par les interventions de plusieurs personnalités dont le Directeur des Ressources Humaines de Varum Beverages, le Directeur général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), et le Président du groupe RJ Corp, le Ministre Louis Watum Kabamba a exprimé son Émotion de voir ce projet ambitieux devenir une réalité, grâce à l’impulsion du Chef de l’État.
Cette nouvelle installation industrielle va créer plus de 600 emplois directs, ainsi que de nombreux emplois indirects dans les secteurs de la logistique et de la distribution. Elle offrira à la population kinoise la possibilité de consommer des boissons conformes aux normes nationales et internationales.
L’inauguration de cette usine marque une étape clé dans la mise en œuvre du programme de création des Zones Économiques Spéciales, initié par le Président Tshisekedi en septembre 2022. Ce programme a pour objectif d’industrialiser la RDC, d’accélérer son émergence économique, de développer des infrastructures industrielles, et de créer un environnement propice à l’investissement, attirant ainsi des capitaux et des technologies de pointe.
Ben Ben-J SALAKO