RDC-SOCIÉTÉ : le ministre du portefeuille Jean Lucien Bussa a contrecarré la décision de la révocation du Directeur général du Congo Airways SA, CA

Dans une correspondance publiée le dimanche 27 juillet 2024 par le ministère du portefeuille, le ministre de la tutelle Jean Lucien Bussa vient de faire asseoir la décision de la révocation du directeur général de l’entreprise Congo Airways SA, monsieur José Lueya Dubier.

Dans son mémo, le patron du portefeuille condamne la décision du conseil d’administration de cette entreprise car ce dernier n’a ni qualité, ni compétence de révoquer ou suspendre un mandataire public  nommé dans l’ordonnance du président de la République, chef de l’État.

Cette révocation est une insulte dans le principe du ministère du portefeuille, Dubier est révoqué au cours d’une réunion dont sa révocation n’était pas dans l’ordre du jour et cette réunion n’était pas vraiment dans son délai requis.

Jean Lucien Bussa ordonne à ce jour la reprise en fonction du directeur général et demande auprès des membres du conseil d’administration du Congo Airways SA d’accepter Monsieur José Lueya Dubier comme le DG.

Il sied de noter que le ministre du portefeuille appelle au calme au sein de l’entreprise et promet que le gouvernement mettra en place une commission ad hoc pour la relance des activités de l’entreprise et la gestion de fonds qui proviendra de celle-ci, et ce comité sera composé du ministère du Portefeuille, ministère du transport et Voie de communication et désenclavement.

Ben Ben-J SALAKO

Related posts

Leave a Comment