RDC-POLITIQUE : La toiture du parti a été enlevée par Kabund, suivie de la destruction de la fondation par Kabuya.

Lors d’une conférence de presse

Tenue ce vendredi 12 juillet à Kinshasa, Sylvain Mutombo, président national du Rassemblement des Démocrates Tshikedistes (RDT), a appelé à l’organisation d’un congrès au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel.

Le contexte de cette conférence de presse remonte à la lettre envoyée la semaine dernière par l’ancien ministre de santé, Eteni Longondo, cadre de l’UDPS, dénonçant la mauvaise gestion du parti et appelant à des assises pour résoudre les problèmes internes. Cette démarche a été soutenue par plusieurs cadres du parti, y compris des secrétaires.

Sylvain Mutombo, président national des rassemblements des démocrates tshisekedistes, parti proche de l’UDPS, a exprimé son soutien à cette initiative et a rappelé l’importance de résoudre la crise qui paralyse le parti. Comme Eteni Longondo, il a déploré la centralisation des décisions entre les mains d’une seule personne et a critiqué le recrutement de personnes sans liens avec les valeurs et les fonctions de l’UDPS.

Les anti-valeurs ont pris la place et les combattants se sont désintéressés aux activités telles que des réunions. Le clientélisme, le népotisme ont élu domicile au parti, a déclaré Sylvain Mutombo. Il a également souligné que le non-respect des statuts et des règles établies menace non seulement le parti, mais aussi la stabilité politique du pays.

Pour résoudre cette crise et redonner à l’UDPS son rôle et son efficacité en tant que parti au pouvoir, Sylvain Mutombo a proposé l’organisation d’un congrès. Ce congrès permettrait de discuter et de statuer sur tous les problèmes internes et de proposer des solutions pour restaurer l’image et l’efficacité du parti.

C’est par le souci de ne pas être observateur, pour ne pas cracher à la mémoire d’Étienne Tshisekedi, père fondateur du parti et tous les martyrs, que nous avons tiré la sonnette d’alarme « , a déclaré Sylvain Mutombo, ajoutant qu’il était impératif d’agir rapidement afin de préserver l’unité et la Stabilité de l’UDPS.

De son côté, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a rejeté l’idée d’un congrès comme l’avait aussi suggéré l’ancien ministre de santé.  » On ne va pas au congrès pour élire et déchoir un secrétaire général qui est désigné par la volonté du président du parti. Le congrès est convoqué pour voter un nouveau président du parti. Ceux qui exigent maladroitement le congrès ont bouffé l’argent pour évincer et écarter Félix Tshisekedi du parti. Ils veulent qu’il soit un simple membre « , avait-il réagi lors d’un point de presse quelques jours plus tôt.

Rappelons que la lutte dont mène à présent le camp de Sylvain Mutombo, Eteni Longondo, Gecko BEIA est celui de redonner au parti chère du sphinx de limete dans son rang de meilleur parti démocrate en Afrique, comme ça a été depuis des années.

Ben Ben-J SALAKO

Related posts

Leave a Comment