Aucun pays ne se développera sans la couverture santé universelle, car ce dernier est un privilège pour le bien être d’un peuple. Ce programme a été conçu après la deuxième guerre mondiale de 40-45 pour permettre à la population victime de la misère dû aux atrocités de la guerre, c’est pour cela le pays de l’occident avaient créé la couverture santé universelle (CSU) dans le but de soigner gratuitement leur peuple car selon eux personne ne deviendra riche sans être en bonne santé pour travailler.
La République démocratique du Congo perd chaque année plus de un milliard neuf cent milles () dollars juste pour les achats des médicaments, ce dans cet optique que le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi dans son souci et fardeau de lutter pour le bien être de congolais dans le domaine de la santé, qu’il relança le CSU en 2021 pour permettre au congolais d’avoir accès au soin approprié même dans le moindre coût.
« Conscient que la santé est un des droits fondamentaux des congolais, j’en ai fait l’un des principaux piliers de mon action à la tête de l’Etat. Ma vision est que tout congolais ait accès à tous les soins et services de santé de base dont il a besoin, sans encourir une ruine financière ou économique.
Dans cette marche vers la couverture santé universelle en RDC, j’ai instruit les services concernés d’avoir un intérêt particulier sur les services et les soins de santé au bénéfice du couple mère-enfant » Felix Antoine Tshisekedi
Le conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU) dotera à 145 territoires de la RDC un centre de santé bien équipée composant de 50 lits, radiologie, salle d’accouchement.. Tout cela pour un prix de 1 millions 500 mille dollars par hôpital. Ce qui fera un total d’environ 217 millions de dollars, plus de 750 millions de dollars que le pays dépense pour les achats des médicaments essentiels que la population utilise feront un total de 1 milliard de dollars. Dans ce cas le pays va dépenser 1 milliard au lieu de 1 milliard 900 millions des années passées.
Le CNCSU luttera en sorte que le fond qui sortait pour les achats des médicaments essentiels de la population puisse être récolté et faire d’autres choses dans le domaine de la santé en RDC.
Signalons que, Le soin ne serons pas gratuit car c’est ne pas de la gratuité de soin mais le fond de la CNCSU proviendront pas seulement du gouvernement mais aussi de la participation de la population congolaise en contribuant par mois pour son couverture santé en cas de malaise.
Ben Ben-J SALAKO