Judith Tuluka prend officiellement les clés de la primature comme nouvelle première ministre de la RDC, ce mercredi tard dans la nuit dans la main Jean Michel Sama Lukonde son prédécesseur.
Après une nomination qui s’est fait attendre suite au travail de l’informateur du nouveau gouvernement, Judith suminwa a été nommée Première Ministre par le président de la République Felix Tshisekedi.
Le Président de la République l’a chargé de former un nouveau gouvernement de 54 membres, l’ancienne ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde.
Lors de son discours de l’investiture ce mardi 11 juin 2024 au palais du peuple, à Kinshasa, devant les députés nationaux, la nouvelle chef du gouvernement de la RDC a eu un mot pour les parlementaires de la majorité présidentielle, mais également pour ceux de l’opposition. Elle promet de toujours les » écouter » et les » respecter « , » parce qu’à travers eux c’est la voie de millions de Congolais qui s’expriment « .
Prenant la parole pour une dernière fois à la primature devant la presse au terme de cette passation de pouvoirs, le désormais Premier Ministre honoraire Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, félicité la Première ministre Judith Suminwa pour sa prise de fonctions. Il a, par la suite, salué le choix historique porté par le président de la République sur une femme à la Primature.
Sama Lukonde a rappelé, par la suite, les principales missions qui lui avaient été confiées par le chef de l’État et les réformes importantes initiées par son gouvernement.
Je voudrais rappeler qu’il y a trois ans, des missions précises m’avaient été données avec des secteurs précis. Premièrement, la sécurité. Dans ce secteur, face à cette agression barbare que nous continuons de vivre de la part du Rwanda, tant des réformes étaient attendues, celles relatives à la programmation militaire et qui doit se poursuivre. Ensuite, nous avions la santé qui, elle aussi, nécessitait des réformes précises avec une d’entre elles, phare, et chère au président de la République, celle de la couverture santé universelle, déjà amorcée avec la gratuité de la maternité et qui, elle aussi, doit se poursuivre. L’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire qui est salutaire pour notre pays parce que la jeunesse a besoin d’être éduquée « , a dit en substance Jean-Michel Sama Lukonde qui n’a pas non plus manqué d’évoquer le PDL-145 Territoires projet est jusqu’à présent exécutées par La CFEF, BCECO, PNUD… et des événements importants organisés au pays durant son mandat.
Il félicite tous ses ex-collaborateurs du cabinet et les membres du gouvernement sortant pour le travail abattu durant leur règne.
Quant à la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a réitéré le vœu de poursuivre le travail de son prédécesseur afin de consolider les acquis tels que voulus par le chef de l’État. Donc pour elle, c’est une continuité dans le travail.
Dorénavant Judith Suminwa elle est la quarante-quatrième Première dans l’histoire de la primature en RDC depuis Patrice Emery Lumumba, et signalons qu’elle est la seule femme congolaise à être nommée chef du gouvernement.
Ben Ben-J SALAKO