Devant les honorables députés et les membres de son gouvernement la Première ministre Judith Suminwa présente le programme d’action de son Gouvernement, ce mardi 11 juin 2024, en la salle des congrès du Palais du peuple, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.
Pour une première fois de prendre parole devant les élus nationaux, la première ministre a exposé son projet quinquennal qui compte 6 piliers.
Voici la répartition des % du Budget par pilier
30 % seront alloués au premier pilier 1
25 % au pilier 33. 20 % au pilier 2
15 % au pilier 4
5 % au pilier 5
5 % au pilier 6.
Le Budget quinquennal s’élève à 277 mille milliards de FC soit 92,2 milliards $ qui seront financés en ressources étatiques et non statiques.
Et voici en détail les contenus de ces piliers :
Pilier 1. La Création de plus d’emplois et la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ; (81 mille milliards de Fc pour 5 ans)
Pilier 2. La sécurité des Populations et de leurs biens ; la protection du territoire national (55 mille milliards de FC pour 5 ans).
Pilier 3. Aménagement du territoire (69 mille milliards FC pour 5 ans)
Pilier 4. L’accès aux services sociaux de base ; (41, 6 mille milliards FC pour 5 ans)
Pilier 5. Le renforcement de l’efficacité des Services Publics. (13,9 mille milliards de FC pour 5 ans).
Pilier 6 : gérer durablement l’écosystème de la RDC (13,9 mille milliards FC pour 5 ans).
D’autant plus la première ministre fait savoir que son programme va mettre l’accent sur l’homme, considéré comme la ressource principale, le principal moteur du développement et le destinataire du fruit de ce progrès, promesse faite par le président de la République Felix Antoine Tshisekedi lors de sa campagne électorale en décembre 2023.
Ben Ben-J SALAKO