RDC/POLITIQUE : Jean Pierre LIHAU reconduit pour achever les missions impossibles au sein de la fonction publique

Né le 20 janvier 1975, il est détenteur d’une Maîtrise en droit public et d’un Master en Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Kinshasa.

Fils de Marcel Antoine Lihau, ancien président de la Cour Suprême de Justice de la République Démocratique du Congo, l’un des Co-fondateurs de l’Union démocratique pour le progrès social (UDPS).

De 1999 à 2000, il est Assistant puis Conseiller technique du Ministre des Droits Humains. En 2001, il est Consultant juridique international et Expert du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). En 2007, il intègre le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dont il devient le communicateur.

De 2008 à 2012, Jean-Pierre LIHAU est Conseillé principal chargé des questions juridiques du président de l’Assemblée Nationale, le professeur Evariste BOSHAB. De 2012 à 2019, il est successivement Directeur de cabinet adjoint et Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko, successeur d’Évariste Boshab.

Élu Député National dans la circonscription de Bumba dans la province de la Mongala, lors des élections législatives de 2018, il siégera à l’Assemblée Nationale au sein de la Commission « Suivi et Evaluation ».

En avril 2019, après son élection comme Député National, il est désigné Rapporteur adjoint de la Commission chargée de l’élaboration du nouveau Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale. Il initie la création de la Commission permanente « Suivi et Evaluation » de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et des politiques publiques et propose aussi l’intégration du principe de publicité des travaux des commissions permanentes.

En juin 2019, il assume l’intérim du Chargé de missions parlementaires de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en remplacement d’un Député ivoirien.

Pressenti pour entrer au Gouvernement de coalition FCC-CACH, le Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA lui proposera finalement d’intégrer son Cabinet en qualité de Directeur de Cabinet Adjoint chargé des Questions Politiques, Juridiques, Administratives et Diplomatiques.

Huit mois après, lors de la signature du décret portant nomination des membres de son Cabinet et contre toute attente, Jean-Pierre Lihau exprime au Premier Ministre son souhait de garder son mandat de Député National et quitte son cabinet.

Le 12 avril 2021, Jean-Pierre LIHAU est nommé Vice-Premier Ministre chargé de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public dans le Gouvernement SAMA LUKONDE.

Dorénavant reconduit dans le même ministère, comme vice premier ministre en charge de la fonction publique un poste qu’il a bien travaillait durant 5 ans à côté de l’ancien premier ministre Sama Lukonde aujourd’hui sénateur.

Jean Pierre Lihau n’a pas tardé pour remercier le chef de l’état après sa nomination dans son compte X

>> Il l’a plu au PR et à la PM de me reconduire au poste de VPM, min.de la Fonction publique. Au sein du Gouvernement. Je leur exprime toute ma gratitude pour cette confiance et m’engage à faire tout le possible afin d’être à la hauteur des attentes de la nation qui sont immenses;

Nous avons entamé une marche vers le progrès qui doit maintenant aller plus loin notamment dans l’égalité des droits et des devoirs des fonctionnaires, la lutte contre les disparités, les injustices et les antivaleurs. Dans l’amélioration de la qualité du service public

Être nommé membre du Gouvernement est un grand honneur mais c aussi av tout une lourde responsabilité!

La gravité de la situation du pays nous place devant l’exigence d’humilité, de méditation, de réflexion et surtout d’action pour être à même de redonner de l’espoir à notre peuple  << Jean Pierre Lihau

Il a été plébiscité et félicité

Ben Ben-J SALAKO

Related posts

Leave a Comment