RDC: La campagne de soutien en faveur des journalistes déplacés de Rutshuru et Masisi initiative des journalistes UNPC Nord-Kivu

Après plusieurs décennies des affrontements au Nord – Kivu entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, des populations y compris les journalistes de Rutshuru et Masisi se sont déplacées. Aujourd’hui, ils sont plus de 80 journalistes déplacés. Parmi eux, nombreux sont à Goma et les autres sont dans le Sud du territoire de Lubero. La section provinciale de l’UNPC a lancé cette campagne en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse le 03 mai 2024.

L’année dernière, l’ONG La Benevolencija Grands Lacs a appuyé un programme en faveur de ces journalistes déplacés pendant 9 mois. Depuis la fin de ce programme, ces journalistes traversent des moments difficiles. D’où, l’engagement de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, section du Nord-Kivu, en leur faveur, à travers cet appel à la mobilisation et la collecte de fonds.

« La campagne de soutien aux journalistes déplacés du Nord-Kivu est une initiative cruciale pour défendre la liberté de la presse et protéger les droits des journalistes dans une région en proie à la violence et à l’instabilité. En nous mobilisant et en agissant ensemble, nous pouvons contribuer à créer un environnement plus sûr et plus favorable à l’exercice du journalisme dans le Nord-Kivu » a dit Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC Nord-Kivu.

L’idée est celui de permettre aux journalistes déplacés de Rutshuru et Masisi de continuer leur métier de journaliste à Goma, le consortium constitué de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Nord – Kivu, le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord – Kivu, CORACON, le réseau des médias pour le développement, REMED et Journalistes en danger, JED avec l’appui de l’ONG La Benevolencija Grands Lacs avait mis en œuvre en Novembre 2022, un projet d’urgence en leur faveur. Le projet consistait en la production quotidienne d’un bulletin d’informations Intitulé ‘’SAUTI YA WAHAMI’’ en Français et en Swahili. ‘’ SAUTI YA WAHAMI ‘’ qui veut dire ‘’Voix des déplacés’’ était une édition d’informations de 10 minutes pour chacune des langues portant sur la vie des déplacés, et produite par les journalistes déplacés, accompagnée d’une rétrospective de 10 minutes en deux langues le Week – end. Ce journal était diffusé gratuitement sur une soixantaine de radios du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Signalons que depuis le 4e Trimestre de 2022, les affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC ont provoqué des mouvements des populations affectant ainsi profondément la sécurité des journalistes. Préoccupées, les organisations des journalistes (UNPC, REMED CORACON et JED) ont mis en place ce consortium pour encadrer et accompagner les journalistes déplacés dans la production et la diffusion des messages de cohabitation pacifique et ceux de la santé, hygiène, eau, assainissement dans les sites des déplacés.

Au 2e trimestre de 2023, les membres du consortium ont jugé calme, la situation sécuritaire des zones de provenance de ces journalistes. Ils ont alors lancé la troisième phase du projet de stabilisation et d’appui au retour des journalistes déplacés de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu et qui avait démarré le 1er juin 2023 faisant suite à la première et la deuxième phase qui ont été mises en œuvre de novembre 2022 à mai 2023.

Depuis novembre 2023, mois de la campagne électorale en RDC, le M23 et les FARDC ont repris les affrontements. Les FARDC bénéficient du soutien des groupes d’autodéfense dits Wazalendo et les armées de la SADEC venues au remplacement des forces de l’EAC.  Contrairement en 2022, ces affrontements M23 – FARDC qui se concentraient à un territoire de Rutshuru, depuis fin 2023, s’étendent intensivement en territoires

Ben Ben-J SALAKO

Related posts

Leave a Comment