Fini l’intermède offert à l’opinion par les acteurs de la scène politique en ce qui concerne l’élection des gouverneurs pour la province du Kongo central. Les tickets de l’Union sacré AVC/UDPS ont été départagés sur le plan du droit.
La Cour d’appel de justice vient de proclamer élus Bilolo Masuangi Grâce et Prosper Ntela Ntambidila, respectivement gouverneur et vice-gouverneur. C’est-à- dire qu’elle confirme l’arrêt rendu par la Cour d’appel du Kongo central sur ce délicat dossier. La haute Cour ayant tranché, les débats sont donc définitivement clos. Il ne reste qu’au tandem Bilolo-Ntela de se mettre au travail pour redorer le blason terni du Kongo central ainsi que de la ville portuaire de Matadi.
Dans son arrêt de ce mardi 7 mai 2024 dans l’après-midi que la cour d’appel du Kongo-Central déclare recevable, mais non fondée la requête du gouverneur sortant Guy Bandu qui par ces avocats avait saisi la justice pour plusieurs uniformités et désordre constatées le jour des élections des gouverneurs et sénateurs.
Noter que, Grâce Bilolo Masuangi serai le plus jeune gouverneur dans l’histoire de la province a dirigé dans la trentaine d’âge, et il est dorénavant le 35e Gouverneur de la province du Kongo central.
Ben Ben-J SALAKO