A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice et Garde des sceaux. Sa nomination dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka est la récompense d’un combat politique entamé trop tôt et qui suscite l’admiration de toute la jeunesse congolaise. Les millions des jeunes congolais qui cherchent de modèles au sein d’une société en manque de repères ont désormais un modèle à suivre: l’Excellence MinEtat Constant Mutamba Tungunga. Le leader de la DYPRO avait choisi dès sa plus petite jeunesse de faire son propre chemin et…
Read MoreJour : 29 mai 2024
Gouvernement RDC : noëlla ayeganagato nouvelle ministre de la jeunesse et initiation à citoyenneté
Nommé dans l’équipe du gouvernement suminwa, le ministère de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté Noëlla Ayeganagato kudura. Cette nomination tombe à point nommé car c’est un message fort que le chef de l’État Felix Tshisekedi à lancer à la jeune fille congolaise et la jeunesse en général, sur sa responsabilité de conduire à la destinée de cette nation. Voici un aperçu de qui est Noëlla Ayeganagato. Parcours et expérience: noëlla ayeganagato n’est pas une influenceuse, comme certains l’ont prétendu. Elle a un parcours paisible, sans scandale. Elle…
Read MoreRDC/ POLITIQUE : Le gouvernement Judith Suminwa Tuluka compte plus de personnes qu’il faut à la place qu’il fallait dont 6 vice premier ministre
*JACQUEMAIN SHABANI prend le vice primature en charge de l’intérieur. *JEAN-PIERRE BEMBA change de ministère mais en gardant toujours ce poste du vice premier ministre cette fois-ci il est en charge des Transports et voies communication. *JEAN-PIERRE LIHAU plébiscité comme l’excellent ministre de la fonction publique par le président de la République garde son poste du Vice premier ministre de la fonction publique. * Le professeur Daniel MUKOKO SAMBA l’infatigable ministre lors du gouvernement Matata 1 et 2 reviens en charge de l’économie un domaine qui maîtrise bien comme vice…
Read MoreLettre ouverte au nouveau ministre des sports de la RDC
Monsieur le Ministre Didier Budimbu, En cette période de transition, permettez-moi de vous adresser mes sincères félicitations pour votre nomination au poste de Ministre des Sports. C’est une lourde responsabilité qui vous incombe, mais j’ai bon espoir que votre leadership saura relever les nombreux défis auxquels fait face le sport congolais. Car il ne fait aucun doute que le secteur sportif de notre pays traverse une période difficile. Des infrastructures vétustes, un manque criant de financement, une gouvernance défaillante des fédérations, une absence de politique sportive ambitieuse… Autant de chantiers…
Read MoreRDC/ POLITIQUE : Daniel Mukoko Samba dans la mission de relever une économie congolaise instable depuis quelques années
Il est parmi les meilleurs économistes de la RDC, un enseignant chevronné, il a montré de quoi il était capable lors du gouvernement Matata 2 comme ministre du Budget un poste qu’il assuma avec succès car on le reconnaît dans des différents réunions de la Stroica du gouvernement entre le premier ministre, ministre finance, budget, économie. Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais né en 1959 à Mbanza-Ngungu en République Démocratique du Congo. Le natif Mbanza-Ngungu devrait faire face à de nombreux défis. Parmi ses priorités, Daniel Mukoko…
Read MoreRDC/POLITIQUE : Jean Pierre LIHAU reconduit pour achever les missions impossibles au sein de la fonction publique
Né le 20 janvier 1975, il est détenteur d’une Maîtrise en droit public et d’un Master en Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Kinshasa. Fils de Marcel Antoine Lihau, ancien président de la Cour Suprême de Justice de la République Démocratique du Congo, l’un des Co-fondateurs de l’Union démocratique pour le progrès social (UDPS). De 1999 à 2000, il est Assistant puis Conseiller technique du Ministre des Droits Humains. En 2001, il est Consultant juridique international et Expert du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). En 2007,…
Read MoreCNSSAP: Après vérification de conformité, l’IGF valide la paie des mois d’avril et mai 2024 de tous les agents
Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L’IGF a, après contrôle de conformité, validé la paie des mois d’avril et mai 2024 de tous les agents dans leur statut actuel et ce, sans exception. Il y a donc plus de peur que de mal. Tous les mouvements du personnel faisant suite à la mise en œuvre du cadre organique et à l’implémentation du programme de rotation et immersion, ont donc été faits de manière régulière. La CNSSAP demeure la meilleure structure publique en…
Read More