POLITIQUE/ KONGO CENTRAL : portrait d’un restaurateur et rénovateur Me Buanga SAKALA candidat sénateur

Me Buanga SAKALA DI PAMBU, n’est pas méconnu dans le sphère politique, social et public de la province du Kongo central.

Fils du notable Buanga PAMBU MAVUNGU Maurice, cet homme qui avait démontrait ces prouesses dans le bas-zaïre. De l’époque coloniale à l’accession de la souveraineté nationale de la RDC, ce monsieur occupa des hautes fonctions politiques notamment à Léopoldville (Kinshasa) que dans son Bas-Congo d’origine.

Il travaille dans la territoriale, dans la sécurité sociale au service provincial de travail et prévoyance sociale et dans la direction des sports et loisirs.

Amoureux de sa province et acteur majeur du développement du Bas-Congo, Buanga Maurice a milité pour l’installation de la chaîne nationale zaïroise, OZRT (office zaïrois de la radio et télévision).

Né d’un père militaire logé dans le camp militaire de redjaf de la ville  portière de Matadi, il y instaura la fanfare du Camp.

Qui est donc Me Buanga SAKALA DI PAMBU candidat sénateur dans la circonscription électorale du Kongo central ?

Connu par son combat de trois « R », Restaurateur, rénovateur, réalisateur.  Buanga SAKALA DI PAMBU cocot Alain est un homme influent à multicolores, praticien de droit, homme politique, auteur des plusieurs livres et genres littéraires, conférencier et entrepreneur dans le domaine forestier et agricole dans le Congo central.

Détenteur de plusieurs titres académiques, licencié en droit option social et économique de l’université protestante au Congo (UPC) et d’un diplôme de 3e cycle Master en gestion et droit de l’entreprise et de l’exécution de l’université de Liège et de l’institut supérieur de commerce (ISC).

Il est également détenteur de plusieurs certificats de formation dont le dernier obtenu est celui de l’école française de comptabilité lors d’une session de formation de deux jours avec la participation de la fédération des entreprises du Congo (FEC) organisée en avril à Kinshasa.

Auteur de plusieurs ouvrages à côté de ces travaux académiques et scientifiques de fin d’études, il est auteur de ce fameux recueil de la poésie « clameurs », et des livrets de conférences tel que  » opposition politique, qu’en est-il en RDC ?  »   » Les fiançailles et le mariage en droit congolais », …

Avocat à la cour d’appel au barreau de Kinshasa matete, le candidat sénateur Buanga SAKALA DI PAMBU cocot Alain est connu étant conseiller juridique de plusieurs établissements publics et privés au pays.  Son parcours est de taille démontrer par son combat de la liberté et la démocratie dans la gestion de la Res Publica.

C’est l’un des co-fondateur de plusieurs regroupement et partis politiques en RDC, dont l’alliance pour le Renouveau du Congo (ARC) d’olivier KAMITATU, le courant des démocrates rénovateurs (CDER) de Jean Lucien Bussa, Il était membres de l’ABAKO parti mère et historique de la province du Kongo central et le PDSC, personnage importante du RASSOP, de ce fait, il Participe au Dialogue inclusif de 2016 et représente ce jour la coalition des démocrates  (CODE) à l’union sacrée de la nation.

Candidat malheureux aux élections législatives de 2018 et 2023, il est un challenger costaud pour les élections sénatoriales.

Dans les circonstances actuelles l’élection sénatoriales est prévu pour ce 22 avril 2024 sauf changement de programme, et l’accent est mis sur les députés provinciaux du Kongo central de faire un choix judicieux au candidat sénateur Buanga SAKALA DI PAMBU cocot Alain qui a la volonté de restaurer les vrais valeurs de la province.

Ben Ben-J SALAKO

Related posts

Leave a Comment