André Silver Konan, halte à votre berlue quand vous abordez des questions congolaises

Présenté comme un journaliste-écrivain, un patron de presse et un éveilleur de consciences, l’Ivoirien André Silver Konan, croit avoir la science infuse et se permet d’aborder moult questions de l’actualité internationale. Mais mal l’en prend, car il verse dans le sophisme, fait preuve de paranoïa et distille des paralogismes au sujet de certaines questions liées à la RDC.

Traitement infligé aux supporters congolais à la CAN 2023

On ne parvient pas à comprendre comment et pourquoi, quand il a abordé la question du mauvais traitement infligé aux supporters congolais lors du match de demi-finale ayant opposé la Côte d’Ivoire à la RDC, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, qu’on a restreint l’espace leur réservée dans les tribunes et qu’on leur a interdit l’accès avec les calicots et autres supports pour dénoncer l’agression rwandaise.

La revendication et la visée des Congolais, cela saute aux yeux, est politique même si elle se réalise dans un cadre et lors d’un évènement sportif. Et tout observateur sérieux de l’actualité congolaise sait qu’on tait à volonté les atrocités dont la RDC et ses communautés orientales sont victimes depuis plusieurs décennies, déformant même la vérité au gré des intérêts des commanditaires de ces horreurs. Les supporters congolais voulaient que le monde soit au courant du sinistre humanitaire dans la partie orientale de leur pays.

La RDC traditionnellement et mondialement connu comme une grande nation de football gagne ses trophées et bons classements à la loyale et elle a un bon palmarès, qu’il s’agisse de ses clubs tout comme de ses équipes nationales en CAN tout comme en CHAN. Ensuite rien, absolument rien ne montre que l’action des fanatiques congolais visaient à porter le monde à s’apitoyer sur la RDC pour qu’on lui donne le trophée de la 34e édition de la CAN. Que non ! Mais par quelle paranoïa ou par quel paralogisme, André Silver Konan, a nargué les Congolais prétendant qu’ils visaient le trophée à travers leur action ? N’a-t-il pas joué le jeu des korrigans de la RDC en déformant la vérité sur la véritable visée des supporters congolais en Côte-d’Ivoire !

C’est notoire que les administrations et multinationales occidentales instrumentalisent des journalistes et intellectuels africains contre leurs Etats-victimes en Afrique. Devons-nous conclure qu’André Silver Konan, est un de ces journalistes et intellectuels à la solde de ces prédateurs ?

Question du M23

La paranoïa d’André Silver Konan, est d’autant plus manifeste que réagissant aux propositions de sortie de crise du Président français Emmanuel Macron dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda en rapport avec le terrorisme du M23,  André Silver Konan,  ose dire : ‘’… si vous persistez à vous inviter ou à accepter d’être invités (les deux aboutissant presque toujours au même résultat), vous risquez d’être traités, en RDC, de commanditaires de la rébellion du M23 et certains n’hésiteront même pas à dire que c’est vous qui êtes, en réalité (ce qui est évidemment faux, mais ça suffira à mobiliser une forte partie de l’opinion) derrière Paul Kagame’’

André Silver Konan conseille donc la France pour qu’elle ne soit pas traitée de commanditaire de la rébellion du M23. Etonnant que se disant écrivain, il n’ait pas été en mesure de fouiner pour savoir que depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, la France, associée à la Belgique et les USA, est pour beaucoup dans les combines contre la RDC, parrainant aussi le cataclysmique projet de balkanisation de la RDC selon les sources dignes de foi.

Par ailleurs, comment André Silver Konan peut se faire tout d’un coup un apologiste de la France en affirmant que c’est évidemment faux que la France soit derrière Paul Kagame ? A-t-il choisi d’ignorer ses sources ou fait-il seulement diversion en faveur de ceux qui l’auraient payé pour faire la besogne ? Alors que tous les rapports anciens comme nouveaux de tous les experts des Nations unies mettent en évidence que c’est Kagame qui est derrière le M23, la France n’a-t-elle pas l’année dernière fourni de l’aide au Rwanda pour son armement même si le prétexte de l’intervention au Nord du Mozambique et en Centrafrique est brandi. Ndlr ‘’La normalisation des relations entre la France et le Rwanda ne devrait pas se faire sur le dos des victimes du M23, Le Monde.

André Silver Konan devrait revoir ses notes de géopolitique pour ne pas être éconduit par quelque berlue quand il aborde des questions touchant la RDC. Il devrait veiller à faire la bonne lecture des faits avant de parler de tout ce qui touche à la RDC, car le passé n’a pas témoigné en sa faveur. En panafricaniste, les Congolais n’osent pas remuer le couteau dans la plaie des Ivoiriens quand ils endurent des actions de prédation occidentale. Tant s’en faut, les Congolais soutiennent les Ivoiriens. Peut-être qu’André Silver Konan devrait se ressourcer auprès du Camerounais Charles Onana pour en apprendre davantage sur le complot international contre la RDC.

Samy BOSONGO

Related posts

Leave a Comment