20 jeunes femmes formées sur le digital par Habari RDC à Mbujimayi

Annoncée depuis le 7 juillet, la formation Habari sur le digital, financée par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), a effectivement démarré le 5 août 2022 à Mbujimayi. Ce sont 20 jeunes femmes qui en sont bénéficiaires.

Pendant une année et six mois, les 20 jeunes femmes apprendront les outils clés du numérique pour en faire usage dans leur vie. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de l’engagement civique des jeunes femmes en ligne et hors ligne en RDC ». Elle se fait en partenariat avec l’ONG Sofepadi.

C’est dans la salle New Star sur l’avenue Ngalula Mpandajila qu’a eu lieu le lancement de la formation le 5 août 2022. C’était en présence de 20 jeunes femmes représentant plusieurs catégories, notamment : femmes journalistes, femmes politiques, femmes activistes, femmes de l’administration publique, etc.

Elles ont suivi quatre modules de formation sur le digital en deux jours, soit du vendredi 5 au samedi 6 août. Parmi les matières apprises, figuraient entre autres : comment participer ou animer une conférence en ligne grâce à des applications comme Google Meet et Zoom ? Comment créer un groupe ou une page Facebook, un compte Twitter, WhatsApp, Instagram, Gmail, etc. ? Comment faire la validation de son compte en deux étapes ? Etc.

Ce qui était intéressant dans cette formation est que les participantes pratiquaient sur place ce qu’elles apprenaient. C’est ainsi qu’elles ont créé des comptes, des groupes et des pages et ont effectué plusieurs live de conférences en ligne sur Zoom et Google Meet, pour ne citer que ces exemples. L’expérience était tellement amusante et enrichisssnte que personne ne s’ennuyait.

La suite de la formation se fera au cours de prochaines semaines tantôt en ligne, tantôt en présentiel, a promis Jean Hubert Bondo, coordonnateur local de Habari RDC.